Accueil Actualités Ituri : La milice CODECO décrète un cessez-le-feu unilatérale pour adhérer au...

Ituri : La milice CODECO décrète un cessez-le-feu unilatérale pour adhérer au processus de la paix.

54
Crédit photo : libregrandlac.com

La milice CODECO vient de signé un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri. C’était le samedi 4 juin 2022. Cet acte intervient après des pourparlers entre les responsables de ces groupes armées menés par les leaders de la communauté Bhale sous la facilitation de la Monusco. Pour la société civile de la province de l’Ituri c’est un sentiment de satisfaction. Cette structure citoyenne indique qu’elle espère à un air nouvel pour cette zone longtemps à proie des tueries des civils. Dieudonné Losa président de la société civile de la province de l’Ituri témoigne.

« C’est une nouvelle que nous enregistrons parmi les bonnes de l’Ituri que les milliviens de la CODECO déposent les armes après le FPIC. Pour nous c’est une bonne chose. Néanmoins nous souhaitons que ça soit un engagement sincère et qu’on ne revienne pas à la case départ comme au paravent.Il y’a un acte de cesser le feu il en a fait avant aujourd’hui c’est la deuxième fois. Que la CODECO  ne recule pas, nous voulons la paix, la paix n’est pas seulement pour nous c’est pour elle aussi ».

Notons  que cette société civile recommande au gouvernement congolais d’accélérer le processus de DDRCS pour ce groupe armé.

Natasha SEKERAVITI

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait