Accueil Actualités RDC: Quatre officiers supérieurs radiés des FARDC : la société civile du Nord-Kivu...

RDC: Quatre officiers supérieurs radiés des FARDC : la société civile du Nord-Kivu réagit.

62
credit-photo: congoprofond.

Une ordonnance lue ce jeudi 2 juin sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise RTNC a annoncé la radiation de quatre officiers supérieurs des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC. A en croire cette ordonnance, Felix Tshisekedi a pris cette décision sur proposition du gouvernement Sama Lukonde après avoir attendu le conseil supérieur de la Défense. Il s’agit du lieutenant-colonel Kibibi Mutware, Major Sido Bizimungu alias America, Aruna Bovic et Mundande Kitambala.  

La société civile du Nord Kivu salut cette mesure  du président de la république et a émet  le vœu de voir le président aller plus loin.

« Nous pensons que c’est parmi les prérogatives reconnues au président de la république. S’il radiait certains éléments à cause de leur manière de se comporter, je crois que c’est de la bonne guerre. Il faut quand même une certaine rigueur dans la gestion de cette armée. Nous pensons que le président de la république doit aller au-delà. Même si cette décision vient en retard, c’est une décision à saluer. Il y a beaucoup des délinquants dans cette armée et même d’autres agissent comme des infiltrés. Nous on pensait qu’il va radier 400 ou 500, les 4 c’est très peu » dresse Placide NZILAMBA

Notons que plusieurs voix s’élève ce dernier temps pour dénoncer l’infiltration de l’armée congolaise par des généraux issus des pays étranger. Ces genres de dénonciations se sont multipliés surtout lors des derniers affrontements entre FARDC et M23 à Kibumba et Buhumba.

Fiston MUHINDO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait