Accueil Actualités Traque des ADF en RDC : Prolongation des opérations conjointes entre FARDC-UPDF 

Traque des ADF en RDC : Prolongation des opérations conjointes entre FARDC-UPDF 

38
credit-photo: Afrique media

Les armées ougandaise et congolaise ont décidé, ce mercredi 1er juin 2022 de prolonger de deux mois leurs opérations conjointes dans la traque des ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Une annonce qui tombe après qu’un haut gradé de l’armée ougandaise avait annoncé que les UPDF  pourraient se retirer de la RDC car le délai de la convention été en terme.

Information livrée le porte-parole de ces opérations, le lieutenant-colonel Mak Azukay. Il fait savoir que deux armées ont levé cette option à la suite de l’évaluation de leurs opérations dans la ville ougandaise de Fort Portal, dans le district de Kabore. La délégation de l’armée congolaise est conduite par le général-Major Camille Bombele coordonnateur des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.

Depuis six mois, au moins 1.700 militaires de l’armée ougandaise sont déployés au Nord-Kivu et en Ituri. Selon des sources militaires et sécuritaires, il s’agit des forces spéciales et de l’infanterie de l’UPDF avec leur artillerie et blindés. La fin de ces travaux a été marquée par une marche des généraux, officiers et militaires des forces de la mutualisation.

jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait