Accueil Actualités Nyiragongo : Les déplacés du site de Kanyaruchinya dénoncent la commercialisation des...

Nyiragongo : Les déplacés du site de Kanyaruchinya dénoncent la commercialisation des jetons d’accès aux dons.  

73
credit-photo:radiookapi.net

Quelques déplacés qui ont fui les derniers affrontements entre les FARDC et les M23 qui vivent au site de l’école primaire Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo se sont révoltés ce mercredi 1 juin. Ils  dénoncent la commercialisation des jetons d’accès aux dons par les gestionnaires du site et chefs locaux. La plupart  sont ceux qui sont venus de Kibumba, Buhumba fouillant ainsi les atrocités de guerre. Ils  disent  être abandonnés à leur triste sort. Raison d’une grande bagarre enregistré au site entre les ces deux parties. 

« Nous les déplacés, nous souffrons. Tu te fais inscrire, on change ton nom et on y met une autre personne. Ils disent que nous qui avons été inscrits la veille, on va recevoir de l’aide le lendemain pourtant nos jetons ont été vendus et les autres personnes ont pris notre assistance. Tu verras une seule personne avec 10 ou 20 jetons et ces aides sont commercialisés. Nous ne trouvons rien, sont les gens de Goma achètent les jetons. Sont les chefs qui vendent nos jetons et c’est nous qui payons le prix. L’huile de cuisson, jetons et autres aides sont mises aux marchés par nos responsables de site » témoigne certains déplacés rencontré.

Présent au site ce mercredi nous avons vu deux blessés. Les témoins signalent que d’autres ont été évacués à l’hôpital pour les soins d’urgence. Nous n’avons pas eu la chance d’entrer en contact avec le gestionnaire du site. Il venait de prendre le large, fuyant la tension.  Cette situation a perturbé presque tout dans ce site de l’EP Kanyaruchinya la journée de ce mercredi.

Prosper HERI NGORORA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait