Treize personnes ont été tuées par des présumés ADF ce dimanche 29 mai à environs de 21h au centre commercial de Bulongo. Bulongo est une agglomération située sur l’axe Beni-Kasindi en territoire de Beni. A part ce bilan humain, la société civile dénombre au moins 6 camions marque fuso et actros transportant les marchandises incendiés par les assaillants. Georges Kinanga acteur de la société civile à Bulongo témoigne.
« Des crépitements d’armes lourdes et légères ont été entendu. Pour le moment la situation est confuse, la population est dans une psychose. Vous savez ça venait de faire trois mois qu’il y a une accalmie. Il y’a eu une partie des habitants qui étaient près des véhicules ceux-ci ont été brulés vifs, d’autres sillonnés dans la rue et d’autres qui prenaient de la bière dans des bistros ont été tués par balle »
Notons que certains habitants ont été enlevés par les mêmes présumés rebelle dans cette même circonstance. L’armée est intervenue quelques minutes après ajoute notre source. Nous avons tenté à maintes reprises joindre le porte-parole des FARDC dans la zone pour la version de l’armée mais sans succès. Ce bilan est encore provisoire car certaines sources parlent même de 18 morts.
Natasha SEKERAVITI