Accueil Actualités RDC: Soutien au M23, voici les mesures punitives du gouvernement à l’endroit...

RDC: Soutien au M23, voici les mesures punitives du gouvernement à l’endroit du Rwanda

86
credit-photo: june Afrique;

La RDC vient de prendre une série de mesures contre le Rwanda. C’est entre autre la suspension immédiate des vols de la compagnie aérienne Rwand’air en destination de la République Démocratique du Congo. Ces décisions sont ressorties du conseil supérieur de la défense  ce vendredi 27 Mai 2022,  tard dans la soirée  à Kinshasa. Patrick Muyaya, ministre en charge des medias et porte-parole du gouvernement congolais parle des mesures conservatoires.   

« Il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie aérienne  Rwand’air en destination de la République Démocratique du Congo. Il a été également décidé la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour lui notifier de la désapprobation totale du gouvernement congolais » annonce Patrick Muyaya. 

Le ministre s’appuie sur les témoignages et images détenus par les forces armées de la RDC. Ainsi le M23, soutenu par  ce pays voisin; est considéré désormais comme mouvement terroriste et exclu du processus de négociation de Nairobi. Le Rwanda est ainsi mis en garde pour sa mauvaise foi de torpiller le processus de pacification en RDC.

Après cette décision, Rwand’air a suspendu ses lignes sur Kinshasa, Goma et Lubumbashi. Les passagers qui devraient quitter Goma pour la capitale, ont été obligés de revoir leur agenda, confirme un agent de la Régie des Voies Aériennes RVA, rencontré à l’aéroport international de Goma.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait