Accueil Actualités Nyiragongo : Déplacement massif des populations vers Goma et Buningi.

Nyiragongo : Déplacement massif des populations vers Goma et Buningi.

42
Crédit photo : congo10.com

Les villages  Kanombe et Nyesisi, dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru se sont vidés de sa population. Les  habitants se dirigent vers Rugari et  Rutshuru-centre. Ceux de Kibumba et Kibati en territoire de Nyiragongo prennent la direction de Munigi et la ville de Goma où ils sont accueillis dans des écoles et familles d’accueil. C’est suite aux affrontements qui opposent les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Nyiragongo depuis le matin de ce lundi 23 mai 2022.

Mais dans quelles conditions vivent-ils ?  Bosenibwamwe Muzungu Etienne de l’association ACADEPA Zaburi 133, indique que plusieurs habitants sont  dans des écoles, des églises et dans le camp de Kayembe. Ils sont exposés aux intempéries nocturnes que diurnes. Ils plaident pour la mobilisation des ONG pour leur apporter assistance.

« Les uns se trouvent à la paroisse de Kanyaruchinya, d’autres au camp de Kahembe et d’autres dans des différentes écoles et églises. Il y a ceux qui se sont dirigés vers la ville de Goma. Ils vivent dans des mauvaises conditions. Depuis hier, ils n’ont pas encore mangé et n’ont pas d’eau potable. Il y a des enfants qui se sont séparés de leurs parents. Nous plaidons pour une assistance en faveur de ces déplacés de la part des ONG. Même qu’ils aient quelques choses à manger. Ils dorment à l’extérieur et il a plu sur eux »

Cette association estime à 4 milles 5 cent familles déplacées de Kibumba vers la ville de Goma et ses environs. L’administrateur du territoire de Nyiragongo parle d’1 million de déplacés. Idumba Patrick dit que le reste va suivre mais l’important est ailleurs pour cette journée de leur arrivée.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait