Accueil Actualités Nyiragongo : Retour au calme à Kibumba et  Buhumba après des intenses affrontements.

Nyiragongo : Retour au calme à Kibumba et  Buhumba après des intenses affrontements.

46
credit-photo: Congoforum.b

La situation est redevenue calme dans  l’après-midi de ce mardi 24 mai apres des intenses combats qui ont opposé le FARDC et les présumés rebelles du M23. La  population de Kibumba qui résistait encore de quitter, a  été obligée de vider le village après un autre échange de tirs  qui a été signalé vers la position des Echo garde Bikeri où s’est retranchée l’ennemi. C’est vers la frontière avec le Rwanda.  

Mais plusieurs sources confirment que les assaillants venaient de se placer dans le pâturage communautaire appelé Kibaya cette nuit.  Ils  auraient débordé en passant par Kabuhanga, Kabagana et Ngobera, dans le Parc des Virunga. Ils ont  fui à  l’arrivée du renfort de l’armée. Une attaque qui intervient après la défaite de cette rébellion ce lundi 23 mai sur les collines de Chanzu et Runyonyi, dans le groupement Jomba.

Plusieurs déplacés en direction vers Goma, se sont arrêtés à Kilimanyoka dans le groupement kibati. Et les courageux  ont réussi à  atteindre la capitale touristique du Nord Kivu  à pied. Certains témoins confirment que les FARDC contrôlent désormais  la zone. Elles ont réussi à repousser cette attaque qui visait l’occupation de cette région « très stratégique, puisque proche de la ville de Goma » rapporte radio okapi.net. 

Dans un communiqué rendu public en début d’après-midi, de ce mardi 24 mai l’administrateur  policier du territoire de Nyiragongo, a rassuré  en disant aux habitants qui ont vidé le village de regagner leurs domiciles. Cette situation n’a poussé que la circulation sur la nationale Numéro 4 soit suspendue pendant presque toute la journée. Elle a repris tard dans l’après-midi.  

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait