Accueil Actualités Nyiragongo : La cérémonie de l’installation du Mwami de Bukumu reportée.

Nyiragongo : La cérémonie de l’installation du Mwami de Bukumu reportée.

59
Crédit-photo : Agence de Presse Panafricaine APP

Initialement prévu pour ce vendredi 20 mai, la cérémonie officielle d’installation du Mwami de la chefferie de Bukumu n’a plus eu lieu.  Conséquence, le bureau administratif de cette entité est momentanément scellé pour calmer les esprits de plusieurs habitants mécontents du report de l’évènement.

Selon un membre du comité organisationnel, c’est vers 00h00 que le  message de la hiérarchie est tombé précisant  que la cérémonie est reportée. Pourtant le service du Protocol venait  de rendre publique l’agenda du programme pour ce jour après un long travail jusque 23 heures.

Selon cette source c’est le gouverneur militaire qui pourra procéder à cette installation, il est en déplacement pour des raisons d’Etat.  Conséquence, tous ces membres de la famille régnante  et la population que se préparait pour cette cérémonie au stade de Kibati sont descendu dans la rue pour manifester leur mécontentement, face à ce report.

Ils ont barricadé la route par des pierres ainsi bloquant la circulation sur la route numéro 4. C’est après que l’administrateur  policier du territoire ait scellé le bureau du chef ad intérim de la chefferie que les esprits se sont apaisés et le calme est revenir dans cette entité. Mais un membre de la société civile, coordination du Nord Kivu croit à une manœuvre politique.  Pour rappel, déjà deux jours avant cette date, un des ceux qui revendiquent ce pouvoir coutumier venait de parler d’un vice de procédure dans cette démarche.

La rédaction

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait