Accueil Actualités RDC: l’armée ougandaise annonce de la fin de sa mission à l’Est...

RDC: l’armée ougandaise annonce de la fin de sa mission à l’Est de la RDC

71
credit-photo: Afrique media

L’Armée Ougandaise annonce la fin des opérations conjointes avec les FARDC pour traquer les ADF d’ici deux semaines. Selon le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise, sauf s’il y a des nouvelles instructions contraires. C’est l’esprit de son twitter de ce mardi 17 mai, que ce général a signifié cette intention selon l’accord initial entre son pays et la RDC. Alors comment la société civile évalue les résultats de cette opération ? Témoignage.

« Nous n’avons pas à saluer cette mutualisation parce que d’abord pour nous est un non-événement d’autant plus que tout ce que nous avons comme problème en Ituri, l’Ouganda y est impliqué. Donc on ne pouvait pas nous amener l’Ouganda faire une mutualisation avec les FARDC pour avoir un résultat. Voilà après 6 mois est ce que ADF a été neutralisé ? Non ADF est toujours là. Il est à Irumu, et au contraire ADF a occupé des espaces dans le territoire de Mambasa. Donc pour nous cette mutualisation n’a jamais été saluée en Ituri » témoigne Le président de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Losadena

Le porte-parole de la dite opération, le major Mike Hazukey a dit qu’une communication y afférente est attendue dans les prochaines heures. Pour rappel, cette l’opération de mutualisation des forces contre les rebelles ADF ont débuté en novembre dernier et qui devrait durer 6 mois.

la rédaction

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait