Accueil Actualités Nyiragongo: Enfin l’installation du mwami légitime de la chefferie de Bukumu.

Nyiragongo: Enfin l’installation du mwami légitime de la chefferie de Bukumu.

125

Le chef de la chefferie de Bukumu est désormais connu. Il s’agit de Lebon Bakungu Bikaruka qui sera officiellement installé ce vendredi 20 mai 2022. Information livrée par les chefs coutumiers et autorités de Base au cours du conseil de sécurité du territoire de Nyiragongo ce mercredi 18 mai. L’administrateur policier du territoire, le commissaire supérieur principal Iduma Patrick témoigne.

« La cérémonie va bien se dérouler au bureau de la chefferie de bukumu. La décision n’est pas venue de Moi, moins du gouverneur de province. Nous nous sommes référés à la décision de la CCRCC Nord Kivu. On ne peut pas prétendre que l’on va créer un désordre quelconque, non. J’ai lu le télégramme dans la réunion du conseil de sécurité. Un télégramme signé par le gouverneur de province. La sécurité sera garantie en 100 pourcent. Et la cérémonie sera présidée par le gouverneur lui-même » a-t-il déclaré.

Notons que ça fait plus de vingt ans que la chefferie de Bukumu vit avec ce conflit de leadership à la tête de cette entité coutumière en dépit de toutes les démarches déjà menées.  3 personnes se disputent et se revendiquent être les chefs de cette chefferie de la lignée Kahembe. Il s’agit de Lebon Bakungu, Isaac et Jean-Bosco Butsitsi.  Actuellement, la chefferie est dirigée par l’intérimaire Bienvenu Bitwahiki. 

la rédaction

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait