Accueil Actualités Nord-Kivu: Les élèves appelés à reprendre les cours dès ce lundi.

Nord-Kivu: Les élèves appelés à reprendre les cours dès ce lundi.

119

Le Syndicat des Enseignants du Congo SYECO Butembo suspend son mouvement de grève ce dimanche 15 mai 2022. Ils appellent aux parents d’envoyer les élèves à l’école déjà à partir de ce lundi. Cette décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale tenue dimanche à sa permanence à Kitulu Butembo. Information livrée par Edison Mapendo Kabwana, conseiller technique au SYECO.

« Les enseignants décident de suspendre la grève car il nous reste moins de 35 jours pour finir l’année. Ce n’est pas pour sauver l’année mais c’est pour leur honneur parce qu’ils sont aussi parent et par apport à ce travail de titan qu’ils venaient d’abattre depuis le début de l’année. Mais les enseignants disent que comme le gouverneur est devenu trop menteur ils ne veulent plus être dérangé à l’année scolaire 2022-2023 si ce dernier n’honore pas ses engagements par apport aux accort de mbwela Lodja » annonce Edison Mapendo Kibwana.

Cette organisation syndicale souhaite que la situation des enseignants du Nord-Kivu trouve des solutions particulières. Pendant ce temps, le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques durcit aussi son mouvement de grève déclenchée depuis presque un mois en province du Nord-Kivu. Les enseignants disent avoir revendiquer le non-respect effectif des accords de Mbwela, signés en novembre dernier, au Congo Centrale. Ils veulent notamment que le gouvernement respecte sa promesse, celle de payer la totalité des paliers à chaque enseignant comme promis.

Prosper Heri NGORORA et Aline KATALIKO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait