Accueil Actualités Deux nouveaux groupes armés voient le jour dans le Masisi

Deux nouveaux groupes armés voient le jour dans le Masisi

98
crédit-photo:facebook

La société civile du Nord-Kivu alerte sur une création de deux nouvelles milices en territoire de Masisi. Le secrétaire technique de cette structure citoyenne parle d’un premier groupe pour des jeunes locaux et un autre qui serait la réorganisation du M23. Tous sont visibles dans le groupement Ufamandu 2 en secteur Katoyi. Placide Nzilamba souligne que cette situation fait vivre la population locale une peur au ventre.

« Il y a maintenant environ un mois et demi qu’on nous envoi des alertes sur la présence des hommes armées non identifié dans le groupement Ufamandu 2. On nous a dit que ces hommes armées sont séparé en deux groupes, un appartiendrai à un certain « Mahachano », un groupe de mai-mai et un autre que la population est en train d’appeler des M23. C’est pourquoi nous alertons aujourd’hui le gouverneur des province et le commandant des opérations militaire sokola 2 pour demander de bien vouloir diligenter des militaires dans la zone enfin des prendre des mesures. La population est en train de se vidé dans cette zone pour des milieux supposés sécurisés » annonce Placide Nzilamba.

Constaté à ce sujet le porte-parole des opérations militaires Sokola 2 lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume confie que l’armée a déjà été alerté de la situation et que le dossier est sur sa table.

Pour rappel le président de la RDC était en pourparlers avec plusieurs groupes armés de la RDC à Nairobi le mois dernier pour pacifier l’Est de la RDC. Selon un expert en matière militaire, des groupes armés font des tels regroupements pour vouloir faire attendre de nouveaux leur voix  après un échec.

La rédaction

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait