Accueil Actualités Ituri: Massacre dans un carré minier près de Mungwalu: les CODECO pointés...

Ituri: Massacre dans un carré minier près de Mungwalu: les CODECO pointés du doigt

61
crédit-photo: BuniaActualité.com

Plus de cinquante civils ont été tués ce dimanche 8 mai par des présumés miliciens de la CODECO dans un carré minier dénommé localement « camp Blanquette ». C’est plus précisément au village Mabilindey près de Mungwalu en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Dieudonné Losadekana coordonnateur provincial de la société civile dans cette entité qui nous livre la nouvelle précise que la plupart de victimes sont des orpailleurs.

« Nous avons été informés de cette incursion. Selon les informations que nous possédons plus de 50 personnes sont été tuer, une centaine kidnappées par ces miliciens et 7 personnes ont été blessé malheureusement 4 ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.  Ce sont les orpailleurs et leurs familles qui sont le plus victimes parmi eux les enfants, les femmes. Cette situation a mis la population en débandade. Sur le plan sécuritaire on ne sait pas qui contrôle la situation au juste car les gens qui voulaient récupérer les dépouilles n’arrivent pas accéder dans la zone. Aux autorités de faire leur travail de sécurisé la population et leurs biens »a t- il dit.

Information confirmée par le chef du secteur Banyali Kilo. Innocent Matukabala dresse un bilan de 55 morts, 6 corps calcinés  et plus de 40 maisons parties en fumée. Jusqu’à présent l’armée ne s’est pas encore prononcée sur cette incursion. Nous avons essayé de joindre le porte-parole de l’armée en Ituri, mais sans succès.  Le Lieutenant Jules Ngongo n’a pas été joignable toute la journée de ce lundi. Le chef du secteur Banyali Kilo évoque également le déplacement massif de la population vers des milieux supposés sécuriser.

La rédaction

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait