Accueil Actualités RDC : Le chef de l’Etat annonce la tenue d’une table ronde...

RDC : Le chef de l’Etat annonce la tenue d’une table ronde pour décider sur la levée ou non de l’état de siège.

72
Président Félix Tshisekedi. C.P : afrique.lalibre.be

Après avoir écouté le rapport du premier ministre, sur sa dernière mission  à Goma et à Bunia pour l’évaluation de l’Etat de siège mardi dernier, le président de la république vient de décider de convoquer une table ronde en vue de statuer sur l’avenir de l’état de siège. Ont été associés à cette réunion, les cocus de députés du Nord Kivu et ceux de l’Ituri et le chef d’Etat-major des FARDC. Mais qu’est-ce que les élus du peuple  de deux provinces ont  réellement demandé au chef de l’Etat pour qu’il juge mieux parler d’une table ronde ? Josué Mufula élu de Goma fessait parti de la délégation.

« Que l’administration civile revienne en place mais que l’on transforme les zones en tensions en secteur opérationnelle. Requalifier l’Etat de siège. Que les autorités militaires puissent se concentrer dans les zones rouges. Il a promis convoquer une table ronde avec la composante, la présidence de la république, les membres des corps et les membres de deux cocus des députés » confie cet élu de Goma.

Table ronde oui, mais un dialogue de trop Estime Maitre Achille Kapanga maire honoraire de la ville de Beni.

Pour rappel c’est en date du 10 au 13 avril que le premier ministre Sama Lukonde est passé en ville de Goma pour évaluer l’Etat de siège au Nord Kivu et l’Ituri. Il a  promis faire rapport au chef de l’Etat avant de décider si cette situation exceptionnelle qui a été décrétée pour mettre fin à l’insécurité dans les deux provinces peut être levée ou non.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait