Accueil Actualités Sud-Kivu : Plusieurs villages de nouveau sous contrôle des FARDC.

Sud-Kivu : Plusieurs villages de nouveau sous contrôle des FARDC.

56
C. P : congoforum.be

La société civile d’uvira dans le Sud-Kivu, félicite  les FARDC qui ont lancé les opérations militaires contre deux armés dans la région, le Premier et le deux de ce mois de Mai. Selon Andre Byadunia, Président de cette structure citoyenne, ces miliciens  Kijanga alliés aux Imbonerakure semaient désolation dans le groupement de kigoma et Lemera dans les chefferies de de Bafuliro et plaine de la Ruzizi et dans la commune de sange depuis plusieurs années. Néanmoins cette structure citoyenne, exhorte le commandement des FARDC basé dans la zone de renforcer l’effectif de ses éléments afin de permettre le mouvement de la population et de leurs biens dans cette partie du territoire d’Uvira et empêcher le retour de ces groupes dans leurs anciens bastions ou ils ont commis plusieurs atrocités.

 « Ils ont traqué le groupé armé Kijanga, mais aussi les Imbonerakuré qui sont allié à ce groupe armé là. Nous disons merci vraiment parce que le commandant lui-seul était sur terrain, nous avons était appelé  par la population de ces 4 villages, elle nous a dit qu’elle se félicite parce que ces gens ont quitter cette entité et que le commandant pourra laisser les militaires pour que ces  hors la loi ne puisse plus retourner, ces gens-là ils sont très compliqué, ils peuvent partir et retourner deux ou trois jours après » confie Andre Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile noyau d’Uvira.

Notons que plusieurs villages ont été libéré par  les FARDC, notamment les villages de Kanga, Rugeje, Kabere,Mubere Et Kihinga.

MUNGU IKO Thierry

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait