Plusieurs écoles primaires publiques de Goma n’ont pas fonctionné ce lundi 2 mai. Le reporter de la RTCT a sillonné quelques établissements scolaire entre autre l’EP Majengo, EP Katoy, EP Virunga Nord. Les classes sont resté fermées et l’on a constaté l’absence des enseignants. Personne n’était visible dans la cour. Les enfants ont été obligés de rebrousser chemin déjà aux premières heures.
C’est la conséquence de la grève annoncée par les chevaliers de la craie depuis une semaine. Les enseignants venaient de donner au gouvernement un ultimatum de 7 jours pour que leur condition sociale soit améliorée. Ceux de Goma n’avaient pas le choix car guidés par leurs délégués syndicaux de l’Est de la RDC qui séjournent à Kinshasa pour la même cause. Baala Shamanvu est l’un d’eux. Il parle d’une mauvaise foi du gouvernement.
Mais le président de la société civile noyau urbain de la ville de Goma appelle les deux parties à trouver solution dans le délai le plus proche. Marion Ngavo a peur que cette année scolaire soit déclarée blanche, suite aux autres mouvements de grève observée juste à la rentrée.
Fiston MUHINDO