Accueil Actualités Rutshuru : Les maladies d’origine hydrique attaquent les déplacés à Rugabo.

Rutshuru : Les maladies d’origine hydrique attaquent les déplacés à Rugabo.

196
Crédit-photo : ici.radio-canada.ca

Les déplacés de Jomba se trouvant dans le site de l’école primaire Rugabo en territoire de Rutshuru sont attaqués par des maladies d’origine hydrique. Alerte d’un acteur de la société civile de Rutshuru. Pour  Matata Raphael, la plupart de ces déplacés sont contaminé ce dernier temps par des maladies suite au manque d’assistance en eau potable et insuffisance des installations sanitaires dans le site.

« La situation au site de déplacé Rugabo se détériore. Il y a beaucoup des déplacés cantonnés dans cette école. Les déplacés sont affecté suite à l’insuffisance des toilettes car et les élèves de cette école et les déplacés tous utilisent le même lieu d’aisance. Les normes d’hygiènes ne sont pas respectées causant ainsi plusieurs cas des maladies d’origine hydrique. L’assistance qui arrive ne pas en mesure de couvrir tous ces déplacés de Jomba. Nous lançons un SOS à d’autres organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux déplacés de l’EP Rugabo et d’autres sont au stade Rugabo 2 et d’autres éparpillé dans des maisons d’accueil vivant une vie pénible. »Témoigne-t-il.

Notons que certains élus du coin et députés nationaux ont apporté des médicaments à l’hôpital générale de Rutshuru mais, une assistance qui reste insuffisante par rapport au nombre  élevés de déplacés dans ce site. Aucun cas de décès n’a encore jusque-là enregistré conclu notre source.

Aline KATALIKO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait