Accueil Actualités Rutshuru: Nouveaux affrontements entre FARDC et le M23 malgré les pourparlers à...

Rutshuru: Nouveaux affrontements entre FARDC et le M23 malgré les pourparlers à Nairobi.

62
Crédit-photo : Reuters/Kenny Katombe

Des détonations en arme lourd et légère ont été encore attendu ce mercredi 27 avril tôt le matin dans certains villages du territoire de Rutshuru.  Nos sources parlent d’une reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Dans une brève communication, le porte-parole de l’armée lieutenant-Colonel Guillaume Njike Kaiko sur la ligne de front parle d’une Nième violation du cessez-le feu par la rébellion.

« Déjà à 3heures du matin le M23 et alliés ont tenté une fois de plus s’infiltré dans nos lignes et voilà la réaction n’ pas tardé pour se faire attendre, voilà tout ce que nous pouvons vous dire à l’instant. Nous demandons à la population de garder son calme car son armée se défendra jusqu’au bout tout le temps qu’il y aura une telle tentative  de vouloir cesser le cesser feu. Nous sommes prêt à faire face à toute éventualité »

Plusieurs autres sources au niveau local signalent la présence des forces loyalistes au niveau de Chanzu. Runyonzi ne serait pas aussi du reste, ce que l’armée ne confirme pas.

Notons que les délégués du Mouvement du 23 Mars ont été expulsés de la salle de réunion samedi dernier aux pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés qui se tiennent à Nairobi au Kenya. Kinshasa a accusé la rébellion d’avoir repris les hostilités dans le Rutshuru. Bien avant, le M23 venait de publier un communiqué qu’il a été agressé dans sa zone d’occupation par les FARDC. Comme nous parlons des pourparlers de Nairobi, certains délégués des groupes armés qui trainaient à Goma ont décollé ce mardi dans l’après-midi pour le Kenya. Le directeur  adjoint de la communication au cabinet du chef de l’Etat  confirme que tous les groupes armés sont concernés et un avion spécial a été affrété pour la cause.  

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait