Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti dans quelques agglomérations du grand Nord du Nord-Kivu ce Lundi 25 avril. C’est notamment à Kirumba en territoire de Lubero et une partie en ville de Butembo. Cela suite à un appel à l’observance de deux journées ville morte annoncé par le mouvement citoyen Véranda Mutsanga. Ces militants disent réclamer la fin l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Le coordonnateur de ce mouvement reconnait cependant que l’appel n’a pas été suivi à Goma et rappelle que ce mouvement vont poursuive ce mardi. Patrick Paluku leader du mouvement témoigne.
« Aujourd’hui à Oicha et une partie de Beni, Butembo Lubero et Kirumba, il y a pas eu d’activités socio-économiques mais aussi scolaires. Nous n’avons fait aucune violence et tout s’est bien passé. Nous saluons cette maturité manifestée par toute la population qui ne s’est pas plongée dans la violence. Vers Kirumba, il n’y a pas eu même passage des véhicules. Donc la population a décidé elle-même de bloquer, de barricader la route pour les véhicules qui quittaient Goma pour se rendre à Butembo »
Notons qu’à Goma, les forces de l’ordre étaient déployées dans plusieurs coins de la ville dès le matin. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Pour rappel, le porte-parole du gouvernement provincial a rappelé que toute action et manifestations politiques sont interdites pendant l’Etat de siège. Les récalcitrants devraient être sanctionnés.
Prosper HERI NGORORA