Accueil Actualités RDC: Reprise du dialogue entre le gouvernement Congolais et les groupes armés:...

RDC: Reprise du dialogue entre le gouvernement Congolais et les groupes armés: Hubert Masomeko pense que le dialogue à lui seul ne suffira pas.

60
crédit-photo:IWEB RDC

 « Le dialogue à lui seul ne suffira pas pour mettre fin au phénomène groupes armés dans la partie Est de la RDC. L’armée doit être équipée pour faire face à la nuisance des groupes armés ». Point de vue d’un analyste politique indépendant ce Vendredi 22 avril après avoir appris que les pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est à Nairobi ont demandé au gouvernement congolais de déclencher un dialogue consultatif  avec les groupes armés locaux en République Démocratique du Congo. Hubert Masomeko exhorte le gouvernement congolais  de pouvoir négocier mais aussi de capacité l’armé congolaise.

« C’est du déjà vu, c’est du déjà entendu. Les accords politiques ont toujours été déjà signés entre la RDC et les groupes armés. On peut faire un tour dans le passé. Pour que le CNDP quitte la brousse, il y a eu le dialogue. Avec le RDC, c’est le même cas, malheureusement ces accords ne sont toujours pas respectés par les deux parties en présence. Les accords politiques dans ce sens ne peuvent produire des faits positifs que s’il y a la combinaison de cette cartouche de dialogue avec les groupes armés locaux  et que sur terrain, qu’il y ait une armée prête à recourir avec les méthodes dissuasives contre toutes celles et ceux qui risqueraient de mettre en péril l’intégrité territoriale. J’exhorte le gouvernement congolais  de pouvoir négocier mais aussi de capacité notre armée. Les accords sont respectés quand sur terrain, il y une armée capable de dissuader » 

C’est le président kenyan Uhuru Kenyatta qui sera chargé de faire le suivi de ce processus politique avec la RDC. Ceci arrive, au moment où le mouvement du 23 Mars a déclaré avoir cessé avec les hostilités en territoire de Rutshuru pour dialoguer avec le gouvernement congolais.

Prosper HERI NGORORA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait