Accueil Actualités Goma: Le premier ministre réagit face à la demande du M23

Goma: Le premier ministre réagit face à la demande du M23

49
crédit-photo: DeskEco

Le premier ministre de la RDC accompagner de sa délégation est arrivé ce lundi 11 avril en ville de Goma. Cette délégation était accueillie par le gouverneur de province et l’évêque du diocèse de Goma.

Sama Lukonde arrive dans la région pour évaluer l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri peut-on lire sur son compte twitter. Le premier ministre appelle la population à soutenir les forces armées de la république démocratique du Congo qui sont sur plusieurs lignes de combat au nord Kivu, dans le souci de rétablir la paix dans la zone. Mais entretemps, le M23 a déclaré un cessez le feu et sollicite un dialogue. Sama Lukonde chef du gouvernement reviens sur la position de Kinshasa.

 « Nous sommes assez vigilent sur la question. Nous répondrions à un cahier de charges de prêt. Parce que c’est ça que nous recherchons. Il ne faudrait pas oublier qu’il y a beaucoup de sensibilité autour de  la question du M23.  On a parlé de l’interaction peut être d’ordre étrangère. Et même du point de vue des demandes. A part le M23, Il y a  d’autres groupes armés qui nous observe aussi. Il y a aussi l’aspect humanitaire à ne pas écarter » confie le premier ministre.

Le premier ministre de la RDC est aussi venu préparer l’arrivée du pape dans cette ville volcanique d’ici juin. Notons qu’après Goma, la délégation prendra la direction de Bunia en province de l’Ituri pour la même mission.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait