Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi vient d’octroyer un passeport diplomatique au célèbre cinéaste Jean Claude Van Damme. C’était mercredi dernier à Kinshasa. Il est donc désormais ambassadeur de la culture. Cet investisseur belge séjourne dans la capitale congolaise depuis une semaine dans le but de construite et d’épanouir la connaissance culturelle de la population congolaise. L’octroi du passeport diplomatique fait réagir certains habitants de la ville de Goma. C’est comme les mouvements citoyens. Jacques Sinzahera de Amka Kongo s’inscrit en faux contre cet acte posé par le chef de l’Etat.
« Jean Claude Vandamme c’est un acteur majeur de l’industrie cinématographique comme tous les mondes le savent. Le président de la République à juger mieux de lui accorder un passeport diplomatique non seulement un privilège mais il faut dire que Jean Claude a certaines obligations vis-à-vis de la République Démocratique du Congo notre pays, parmi ces obligations il y a cette visibilité dans les secteurs des investissements, dans le secteur d’épanouissement de la jeunesse » précise – il.
Mais en réaction, Fabrice Kugaya, un des communicateurs de l’ACN, un parti qui soutient les actions du président de la république, ne voit rien de mal.
Notons que, selon un analyste en relations internationales, c’est tout à fait normal qu’un étranger soit octroyé un passeport diplomatique. C’est dans le souci d’épanouir la diplomatie du pays. Et cela est reconnu par la constitution. Rappelons que Jean Claude Van Damme est un acteur réalisateur producteur de cinéma et pratiquant d’art martiaux.
Luciana WATSONGO et Merveille ASSAN