Accueil Actualités RDC: C’est possible que la partie Est de la RDC recouvre la...

RDC: C’est possible que la partie Est de la RDC recouvre la paix avec l’appui des pays voisins. Analyse d’un acteur de la société civile.

78

C’est possible que la partie Est de la RDC recouvre la paix avec l’appui de pays voisins, mais cela sera possible avec la forte capacité de la diplomatie congolaise à l’étranger, cas contraire la situation de s’aggraver. Cette analyse est de Divin Ombeni président de la société civile du congo noyon de Goma, un jour après  l’adhésion de la RDC à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est mardi dernier via vidéo conférence.

 « L’attaque des M23, je pense cela devrait être condamné par cette organisation. Si les ADF, les éléments M23 et d’autres rebelles des pays voisins persistent encore, je pense que sur le plan diplomatique les autorités congolaises devraient tout faire, et ne pas seulement dire que la RDC est devenue officiellement membre d’une telle coopération entre de tel pays et telle autre, parce que lorsqu’il y a coopération, càd qu’il y a une flèche aller-flèche retour. Donc si ça ne va pas dans mon pays, l’autres pays va intervenir. C’est par exemple à l’époque de Mobutu et de Habyarimana au Rwanda, les congolais traversaient comme si c’était dans leur pays et il y avait aucun problème. » analyse cet acteur de la société civile.

Cette cérémonie a été dirigée par le Président Kenyan et en Exercice de l’EAC, une organisation régionale qui est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.

Déodatte BAHATI

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait