Accueil Actualités Des avec, une politique pour l’économie de la femme rurale

Des avec, une politique pour l’économie de la femme rurale

269
Crédit photo : radiookapi.net

Plusieurs femmes du territoire de Nyiragongo qui ont constaté que la plupart de champs ont été transformées en lieux d’habitations, ont jugé mieux d’intégrer des associations villageoises d’Epargne et des crédits. Une politique qui a permis à la femme de contribuer tant soi peu à l’économie des ménages. Révélation faite ce mardi à l’occasion de la journée internationale de la femme. Le député provinciale Olivier Kakoti élu de ce territoire et qui soutient cette initiative appelle la femme à une auto prise en change en imitant ces femmes des différents villages de la chefferie de Bakumu.

« Il faut que la femme travaille. En ce sens que lorsqu’elle arrive à la maison avec son mari, tous contribuent à l’économie du foyer. Avec des AVC la femme de Nyiragongo commence à se développer. Cela en dépit de la situation qu’elle  traverse depuis la dernière éruption volcanique de Nyiragongo. Ce milieu avait beaucoup de champs ; la lave a tout ravagé et avec le développement de la ville de Goma des champs sont moins nombreux car tous transformés en lieux d’habitation. Les AVC comblent ce vide »

Notons que la femme de Nyiragongo traverse une période économique difficile après la dernière éruption volcanique, laquelle a engloutie la plus part de maisons de des petits commerces de cette dernière.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait