Accueil Actualités Transport : De nouvelles tarifications du prix de la course inquiètent en ville...

Transport : De nouvelles tarifications du prix de la course inquiètent en ville de Goma

100
Bus jaune. Crédit-photo : factuel.cd

Depuis jeudi, des affiches sont placardées dans les taxis bus de Goma indiquant le montant à payer pour la course. Certaines de ces tarifications fixent notamment la course de ULPGL, de Kituku jusqu’en ville à 1000 francs. De Katindo jusqu’en ville 500 francs et de Ndosho jusqu’en ville à 800 francs.

Cette situation surprend plusieurs personnes qui ne savent pas réellement les motivations de cette nouvelle grille tarifaire, nous a confié un habitant.

« Le prix de transport a haussé. Le soir, ils fixent à 1000 francs le prix de la course de Signers jusqu’à Terminus. Payer chèrement ne m’arrange pas. Nous n’avons pas de salaire, nous n’avons pas de boulot. Quand on fait payer cette somme à une maman qui vend des tomates, c’est la mettre dans une rude situation », s’inquiète-t-il.

De leur côté, les conducteurs des taxis bus en ville de Goma reconnaissent cette situation et disent que cela est dû à la hausse du prix du carburant à la pompe.

  • « Nous le faisons suite à la hausse du carburant. On l’achetait à 36 000 francs mais aujourd’hui, c’est à 52 000 francs. Nous travaillons uniquement pour nos patrons et des revendeurs de carburant. Il nous est impossible de rester sans rien avoir. C’est pourquoi, nous majorons le prix de transport pour avoir notre petite part » ;
  • « Le prix de la course en bus galope car le carburant a haussé. Nous voulons aussi avoir du pognon pour survivre petit à petit » ;
  • «C’est suite à la montée du prix de carburant que nous avons majoré un peu le prix de transport. C’est tout ce qui fait que cette nouvelle tarification soit arrêtée ».

Nous avons joint à maintes reprises le maire de la ville de Goma pour savoir quelle mesure il a prise pour réglementer le prix de transport en commun, sans succès.

Prosper Heri Ngorora

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait