Accueil Actualités Nord-Kivu: Des espèces animales rares repérées dans la réserve de Gorilles de...

Nord-Kivu: Des espèces animales rares repérées dans la réserve de Gorilles de Tayna

205
Le chat de Temminck ou Chat doré d'Asie Crédit-photo : quilaztli.over-blog.com

Des scientifiques de monitoring du Gorillaz Réhabilitation and Conservation Éducation Center (GRACE) ont découvert deux nouvelles espèces animales rares dans la réserve des gorilles de Tayna (RGT) située en territoire de Lubero au Nord-Kivu à l’Est de la RDC. 

Dans un rapport consulté par LaPrunelleRDC.info ce mercredi 23 février 2022, l’organisation GRACE indique qu’il s’agit des espèces du nom de « Varas » et le « chat doré ».

Ces nouvelles espèces rares ont été repérées dans la réserve grâce aux caméras draps installées dans cette aire protégée depuis trois mois. 

« Ce sont des photos qui sont sorties de nos caméras draps de piégeages après trois mois d’installation des caméras dans cette forêt riche en biodiversité. C’est vraiment une grande nouvelle pour le monde de la conservation.

Ces espèces sont nouvelles depuis la création de la réserve des gorilles de Tayna à part plus de 500 espèces identifiées lors de l’inventaire de 2020. D’autres espèces s’ajoutent avec des images», a précisé Jackson Kabuyaya Mbeke, Directeur du projet « Grace » au Nord-Kivu. 

Cet expert biologiste congolais rappelle les communautés riveraines à veiller sur la protection de la nature, sa faune et sa flore profitables à l’humanité toute entière.

Au gouvernement congolais de mettre l’accent sur l’application de la loi relative à la conservation de la nature en RDC.

M. Jackson décourage en outre les braconniers qui menacent des parcs et réserves du pays.

La République Démocratique du Congo reste un pays réponse à la protection de l’environnement, rappelle-t-il. Le sanctuaire GRACE est un projet de la RGT qui élève des gorilles de montagne, une spécialité.

Magloire Tsongo,Goma

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait