Accueil Actualités Rutshuru : Des coups de feu entendus vers Sabinyo 

Rutshuru : Des coups de feu entendus vers Sabinyo 

73
Crédit photo : francebleu.fr

Des coups de feu à l’arme lourde et légère ont été entendus ce lundi mi-journée à Rutshuru, dans le Parc de Virunga, côté Sabyinyo.

Jonas PANDASI, acteur de la société civile renseigne que l’armée procédait au nettoyage des armes dans la zone. Une situation qui a créé panique.

« Nous sommes au courant parce que nous avons été saisis officiellement par le communiqué du chef de groupement de Kisigari demandant à la population à ne pas paniquer parce que l’armée va procéder à un exercice de routine, celui de nettoyer les armes.

Ça a commencé à partir des après-midi à 14h, et d’ailleurs, c’est en ce moment-ci que les militaires sont en train de revenir dans Rutshuru centre après l’exercice de Runyonyi.

Certains qui n’ont pas suivi la radio ont voulu avoir peur mais on les a expliqué qu’il s’agit d’un exercice ordinaire ».

Une fausse version  non confirmée par l’armée.

Le porte-parole des opérations militaires Sokola2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko parle au contraire des offensives menées par les forces loyalistes pour bouter hors d’Etat de nuire quelques poches rebelles du M23.

« Il s’agit des offensives lancées par les forces armées de la RDC contre les objectifs M23 et alliés. C’est une façon de neutraliser tous ces malfrats partout où ils essayent de s’organiser. Donc anticipativement, nous aurons désormais à les traquer. Les offensives ont débuté aujourd’hui.

Au regard des renseignements que nous avons, il fallait détruire tous les objectifs M23 dans la zone. Nous sommes en train de travailler ».

C’est depuis début novembre de l’an passé que les forces armées de la RDC ont annoncé la résurgence du mouvement du 23 mars en territoire de Rutshuru.

Ces miliciens ont conquis les collines de Chanzu et Runyoni avant d’y être délogés par les FARDC.

Prosper Heri Ngorora

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait