Accueil Actualités ITURI : 2 civils tués à Mambasa-Makeke

ITURI : 2 civils tués à Mambasa-Makeke

167
Crédit photo : laprunellerdc.info

Deux personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des ADF à MAKEKE en territoire de MAMBASA dans la province de l’Ituri ce mercredi après-midi vers 15 heures.

Pour l’Organisation non gouvernementale «  Convention pour le Respect des Droits Humains » qui livre la nouvelle, l’ennemi a surpris les citoyens qui faisaient leurs champs, témoigne JOHN VULEVERIO, coordonnateur de la CRDH Mambasa.

« Après incursion, les gens ont toujours la terreur dans leur vie quotidien. Depuis hier, le village a été vidé de plus de 70 % de la population. Cette situation a frustré presque toute la population parce qu’au lieu que les militaires soient déployés urgemment, ils sont arrivés trop tard alors que les rebelles s’étaient déjà soustraits dans l’entité.

Nous sommes en train de demander surtout de renforcer le commandement militaire ».

Plusieurs autres personnes sont porte-disparues.

Le mardi dernier 15 février, 17 personnes ont été tuées par des miliciens CODECO dans le secteur Banyali Kilo dans le territoire de Djugu en Ituri.

Une délégation conduite par un ancien rebelle Thomas Lubanga pour négocier avec la milice CODECO a été prise en otage par cette rébellion. La milice se justifie qu’elle veut protéger ces visiteurs qui voulaient subir des dommages lorsque les FARDC bombardaient sa position.

Love Katsongo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait