Accueil Actualités La Radio a contribué à la lutte contre les fausses informations sur...

La Radio a contribué à la lutte contre les fausses informations sur le Covid-19 (Journée Mondiale de la Radio)

375
Crédit-photo : coracondrc.com

La Radio a joué un important rôle dans la limitation de fausses informations sur le coronavirus. D’après l’Unesco, plusieurs citoyens font confiance à la radio pour la qualité des informations diffusées contrairement aux multiples rumeurs qui circulent en ligne.

Depuis l’apparition du Covid-19 en 2019 en Chine, plusieurs fausses informations ont circulé dans le monde autour de cette pandémie. Ces nouvelles véhiculées le plus souvent par des médias en ligne laissaient planer plusieurs doutes sur l’existence de cette maladie. Ce qui a créé l’explosion d’une vague de fausses nouvelles sur le Covid-19, qualifiée d’infondémie par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Selon l’Unesco, plusieurs recherches ont prouvé que la majorité de la population a gardé sa confiance dans le travail de la radio durant cette période de crise sanitaire due au Covid-19. Une confiance renouvelée par le travail acharné des journalistes professionnels qui luttent contre les facknews et la désinformation autour de cette pandémie.

Cette année 2022, la journée mondiale de la Radio dite en anglais World Radio Day sera célébrée ce 13 février sous le thème : « Radio et Confiance ». Un thème choisi par l’Unesco pour honorer la confiance des auditeurs de la Radio et du succès des stations radio à rester crédibles dans les cacophonies environnantes.

Daniel Makasi

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait