Accueil Actualités Plus de 150 personnes arrêtées sur le Lac Edouard depuis le début...

Plus de 150 personnes arrêtées sur le Lac Edouard depuis le début de l’année

96
Crédit photo : infocongo.org

Depuis le début de l’année en cours, plus de 150 personnes ont été arrêtées sur les eaux du Lac Edouard par la marine ougandaise puis relâchées moyennant des sommes colossales. Une situation que déplorent les pécheurs et les communautés riveraines.

Après plusieurs cas répétitifs d’arrestations des pécheurs, la Fédération des Comités des Pécheurs Individuels du Lac Edouard FECOPEILE en sigle, dans une correspondance adressée à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN et au 33ème Groupement Naval datant de ce 20 janvier, a demandé le balisage des frontières et la sécurité des pécheurs congolais dans la zone transfrontalière afin d’éviter les incidents qui se produisent au quotidien sur ces eaux.

Selon KAMBASU KATSUVA MUKURA Josué, secrétaire de la FECOPEILE, ce travail de balisage permettra de réduire le risque de violation des limites de frontière et éviter des cas d’arrestation parmi les pêcheurs.

Notons que les eaux du Lac Edouard ont été depuis plusieurs années les théâtres des arrestations de pêcheurs congolais par la marine ougandaise suite à la non-existence des frontières lacustres.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait