Accueil Actualités Félix Tshisekedi vient de placer 100 bus à la disposition des étudiants...

Félix Tshisekedi vient de placer 100 bus à la disposition des étudiants à Kinshasa

110
Crédit-photo : depeche.cd

Le président de la République Félix Tshisekedi vient de mettre 100 bus de transport en commun à la disposition des étudiants. La remise de ces engins qui servira de transport pour les étudiants dans le projet TRANS-ACADEMIA Kinshasa aura lieu ce mardi 18 janvier dans la capitale de la RDC.

C’est le ministre des transports, voies de communication et désenclavement CHERUBIN OKENGE qui l’a annoncé à la coordination nationale des étudiants le samedi dernier.

Le PPRD, un parti de l’opposition qui voit ces bus avec des effigies du chef de l’Etat, pense que c’est une poudre aux yeux. Il s’agit des bus de Transco qui servaient déjà la population comme moyen de transport en commun, indique JOSEPH EZECHIAS MUHAYA, exécutif provincial du PPRD au Nord-Kivu.

« Je loue l’acte parce qu’il s’agit du président qui vient de doter ses étudiants des bus. Moi, j’apprends plutôt que ce sont des bus de Transco qui ont été virés et donnés aux étudiants. Pourquoi on donne aux étudiants les quelques bus qui servent déjà à la population qui n’est pas encore satisfaite par le don laissé par son prédécesseur alors qu’on achète aux députés qui touchent très cher des véhicules trop chers.

S’il avait pris de son argent de solaire, ça sera un président qui dote de ses étudiants des bus. Mais lorsque ce sont des bus déjà donnés à la population par KABILA son prédécesseur, là c’est un détournement, une poudre aux yeux. Il pouvait annuler un voyage et affecter l’argent à l’achat des bus pour les étudiants. Ça serai bien », propose JOSEPH EZECHIAS MUHAYA.

Signalons que le ministre des transports, voies de communication et désenclavement CHERUBIN OKENGE a fait savoir que Trans-Academia est un projet qui concerne toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Après la ville de Kinshasa, ça sera le tour des provinces.

Aline Kataliko

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait