Accueil Actualités Tous les véhicules de transport en commun seront peints en couleur jaune...

Tous les véhicules de transport en commun seront peints en couleur jaune à GOMA

217
Bus jaune. Crédit-photo : factuel.cd

Dès ce lundi 3 janvier 2022, tous les véhicules de transport en commun en ville de Goma sont sommés d’être peints en couleur jaune. Cette opération est parmi les étapes de numérotation et identification obligatoire des engins. 

C’est la décision du maire policier de la ville de Goma rendue publique dans un communiqué signé par le Commissaire Supérieur Kabeya Makossa en date du 29 décembre 2021.

Cette décision est différemment accueillie dans le chef des chauffeurs qui ont choisi le taxi–voiture comme travail.

Des réactions divergentes des taximen à Goma :

  • « On ne refuse pas. C’est un bon message : changer la couleur de taxis en jaune. Mais le problème est que tout le monde n’a pas le projet de laisser éternellement son véhicule dans les taxis. Demain ou après-demain, le véhicule peut servir à autre chose. Un autre côté où ce message nous choque est qu’il nous impose et le garage et la tarification de peindre la voiture en jaune. C’est choquant » ;
  • « Moi, je trouve que c’est bon ce message sauf qu’à mon avis, le maire a pris la décision comme à la hâte. Nous ne nous sommes pas préparés. Qu’il nous donne un délai d’au moins un mois puisque ça va nous demander de l’argent. Il ne va pas nous faire changer des couleurs gratuitement. C’est avec nos propres fonds » ;
  • « Les véhicules que nous conduisons ne sont pas les nôtres. Nous allons donner le rapport du prix à nos boss. S’ils trouvent que c’est cher, ce que nous allons retourner au chômage».

Le maire policier justifie son initiative comme moyen de lutter contre l’insécurité caractérisée par la criminalité urbaine et des kidnappings.

Natasha Sekeraviti

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait