Accueil Actualités Certains habitants à Goma doutent encore de l’existence du nouveau variant «...

Certains habitants à Goma doutent encore de l’existence du nouveau variant « OMICRON » du Covid-19

179
Crédit-photo : newsweek.com

Malgré l’alerte des autorités sanitaires sur la présence d’un nouveau variant de Covid-19 en RDC dénommé « Omicron », plusieurs habitants de la ville de Goma ne respectent pas les mesures barrières.

Dans des bus de transport en commun, lors des cérémonies festives, personne ne porte un masque, pas de points de lavage de main dans des lieux publics et globalement un faible niveau de respect des  mesures barrières s’observe pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Les citoyens sont-ils vraiment informés du danger que représente ce nouveau variant ? Des avis restent divergents.

  • « Nous sommes en train de l’apprendre par des on-dit mais on n’a pas encore vu une personne contaminée de cette quatrième vague. Il y a ceux qui portent les masques et ceux qui ne les portent pas. C’est comme si de rien n’était » ;
  • « En fait, je ne sais pas quel type de mesures adopter pour cette vague. Je ne sais pas s’il faut porter le masque ou pas ou bien s’il y aura d’autres mesures qui seront ajoutés » ;
  • « Le corona exagère mais pour le variant, on ne sait pas si c’est vrai. On l’entend seulement de la bouche des gens et de toute façon, ce virus est maintenant sur toute l’étendue de la RDC ».

Rappelons, la présence ce nouveau variant de Covid-19 dit Omicron découvert en Afrique a été confirmée en RDC dans un communiqué rendu public par le Ministre de la santé le lundi dernier 13décembre. Ce variant serait plus dangereux que le Delta.

Natasha Sekeraviti

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait