Accueil Actualités Etat de siège : Le Ministre ougandais de la Défense séjourne en...

Etat de siège : Le Ministre ougandais de la Défense séjourne en Ituri

83
Crédit-photo : actualite.cd

Le ministre ougandais de la défense séjourne à BUNIA en l’ITURI depuis mardi dernier. Les structures de défense de droit de l’homme de cette province croient qu’avec la visite de ce visiteur de marque sur le sol congolais va apporter la réponse au calvaire que traverse la population du Nord-Kivu et celui de l’Ituri.

« A notre niveau, nous avons pensé qu’une fois ils prennent en considération tout ce que les leaders communautaires les ont parlé, on aura à espérer à un changement dans la province de l’Ituri.

Selon ses propos, il nous a dit qu’ils sont bien déterminés à traquer tous les groupes armés dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Nous croyons qu’avec cette détermination, la paix va revenir. Ces paroles nous ont donné de l’espoir que la paix va revenir si et seulement si le gouvernement congolais va les accompagner et s’il y aura pas de main noir derrière parce que vous savez bien que parmi nos autorités il y a certains qui ont été cités dans les magouilles qui se passent dans les deux provinces », explique CHRISTOPHE MUNYANDERU, président de l’ONG CRDH Ituri.

Notons que le ministre ougandais qui est arrivé dans le cadre de mutualisation des forces armées de la RDC et celles de son pays dans la traque des ADF a rencontré ce mercredi les couches sociales de la population.

Cette opération militaire conjointe FARDC-UPDF dénommée « USUJAA » pourrait durer 30 jours avec un commandant congolais qui sera nommé d’ici peu pour 1 700 soldats ougandais sur le sol congolais, ajoute nos sources.

Love Katsongo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait