Accueil Actualités Des enseignants maltraités devant une banque à Butembo lancent une alerte

Des enseignants maltraités devant une banque à Butembo lancent une alerte

118
Crédit-photo : rfi.fr

Le Syndicat des Enseignants du Congo SYECO Butembo accuse certaines banques ouvrant dans cette ville de manquer régulièrement du respect aux enseignants au moment de la paie. Au cours d’une assemblée générale tenue ce mardi, les enseignants syndicalistes ont appelé les banques à rectifier les tirs avant qu’une action ne soit entreprise à leur défaveur. 

EDISON KABWANA qui a parlé au nom de ces chevaliers de la craie au micro de notre correspondant Julien Vweya indique ce qui suit :

« Au niveau des banques, lorsque c’est le paiement des enseignants qui arrive, tantôt c’est la machine qui se bloque. C’est leur langage. On choisit des billets moins consommables dans la ville lorsqu’il s’agit du dollar. Il suffit de perdre simplement sa carte d’électeur pour ne pas accéder à son salaire. Mais aussi ces gens que l’on appelle huissiers se font corrompre par des gens pour qu’ils soient servis avant nous. Ils arrivent même à nous molester.

Dans cette assemblée, nous venons de décider d’aller vers les autorités compétentes dont la SECOPE pour trouver solution à ce problème. Si non, les accords de Mbwela nous autorisent de choisir une banque de notre choix. »

Aucune nom d’une banque n’a été cité nommément pour pouvoir répondre à ces allégations.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait