Accueil Actualités Enseignants de Goma: « Nous demandons au ministre d’avoir pitié de nous, avons...

Enseignants de Goma: « Nous demandons au ministre d’avoir pitié de nous, avons tant souffert »

128
C. photo: Le volcan News
C. photo: Le volcan News

Quelques parents d’élèves en ville de Goma demandent au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique de leur épargner des frais de fonctionnement des écoles secondaires et ceux des examens d’Etat pour l’année scolaire 2021-2022. Dans une correspondance adressée au patron de l’enseignement primaire et secondaire congolais, TONNY MWABA ces derniers lui demandent de tenir compte de la situation socio-économique de la province afin de soulager tant soit peu les habitants de cette région sous Etat de siège depuis environs 7 mois.

Théophile ITULA, un de ses parents avance ses raisons : « C’est juste une doléance par rapport aux réalités, difficultés socio-économiques que traversent les parents du Nord-Kivu. Il est sans ignorer que les réalités socio-économiques auxquelles il a fait allusion dans sa circulaire demandant aux gouverneurs de fixer les frais scolaires pour nos enfants en général en RDC, il leur a demandé de tenir compte des réalités socio-économiques de chaque province. Or, nous le Nord-Kivu nous sommes dans une situation que personne n’ignore, qui a poussé le chef de l’Etat de nous mettre dans l’Etat de siège. Au regard de cette réalité, nous demandons au ministre d’avoir pitié de nous, avons tant souffert »

Ceci arrive, au moment où le gouvernement congolais a affirmé quelques jours que seules les classes de 1ere jusqu’en sixième année primaire sont concernées par la gratuité. Pour les 7eme et 8eme années, sont les parents qui vont prendre en charge leurs enfants.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait