Accueil Actualités GOMA : Paul Kagame promet construire un village modèle pour les sinistrés...

GOMA : Paul Kagame promet construire un village modèle pour les sinistrés du volcan Nyiragongo

287
Crédit-photo : acturdc.com

Le président Rwandais PAUL KAGAME promet construire un village modèle pour les sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo en ville de Goma. Une nouvelle qui suscite déjà des réactions au niveau local.

Evalué à environ 30 millions de dollars pour une durée de 12 mois, ce projet vise non seulement à offrir des logements à ces déplacés mais aussi une école et un hôpital moderne. Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.  

Cette information de jeune Afrique et diffusé par mediacongo.net suscite déjà des réactions du côté congolais.

Marion NGAVO, présidente de la société civile noyau urbain de GOMA explique qu’il faut accueillir cette aide avec joie et avec prudence.

« La lecture actuelle et les antécédents politiques qu’a connu la RDC notamment ici à Goma, à Walikale, Masisi et Rutshuru, la construction de ce village va créer beaucoup de problèmes. Que cette aide soit canalisée à travers le gouvernement congolais.

Nous avons un  ministère en charge des affaires sociales et solidarité nationale et celui des infrastructures. Nous ne voulons pas le plein pied à Goma. Nous voulons que le Rwanda verse cet argent dans les mains du gouvernement congolais.

Mais merci quand même au Rwanda. Mais les antécédents nous donnent des doutes. »

Par contre, MICHEL MOKARIA, un jeune politique d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse KATUMBI s’étonne de constater que certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette aide pourtant venant d’un grand partenaire du pays.

« Je trouve absurde l’attitude de certains congolais qui refusent l’aide du président rwandais alors que ce sont les mêmes qui applaudissent lorsque ce président arrive à Goma. Ce sont les mêmes qui l’applaudissent lorsqu’ils se rendent à Kigali. Je demande à mes frères de réfléchir.

Nous sommes tous africains. Si quelqu’un te vient en aide, ce n’est pas vraiment bien de critiquer l’aide ».

Ainsi, du côté de Kigali, tout semble être prêt pour le lancement des travaux qui doit encore être formalisé par les deux parties. Du côté RDC, sur instruction de Félix Tshisekedi, des visites conjointes d’experts rwandais et congolais à Goma et dans les environs ont permis d’identifier des sites pouvant accueillir ce « village modèle ».

Pour l’heure, Guy Loando Mboyo, le ministre congolais chargé de l’Aménagement du territoire, est chargé de soumettre cette proposition au Conseil des ministres.

Le président Rwandais dit être engagé auprès du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de donner une aide spéciale aux sinistrés, ajoute notre source.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait