Accueil Actualités Education : Les enseignants durcissent leur mouvement de grève au Sud-Kivu

Education : Les enseignants durcissent leur mouvement de grève au Sud-Kivu

155
Crédit photo : futura-sciences.com

Les enseignants du Sud-Kivu décident de multiplier une série de sit-in devant la salle des plénières de l’assemblée provincial dès lundi prochain. C’est ce qui ressort d’une grande réunion de ces chevaliers de la craie ce vendredi à Bukavu à l’INSTITUT TUMAINI.

C’était dans le cadre d’évaluer le mouvement de grevé entamé il y a 3 semaines, depuis la rentrée scolaire. Le président syndical, Jacques CIRIMWAMI au téléphone de la Radio Tayna Goma précise que les revendications restent les mêmes : l’amélioration du social de l’enseignant.

« Nous avons décidés ainsi parce qu’on a vu qu’on ne peut pas compter sur le trésor public. La matière de l’éducation est décentralisée et nous avons trouvé qu’il y a des élus qui sont là mais souvent ignorent leurs missions.
Nous devons être avec eux chaque fois pour les pousser de travailler. Ces gens restent dans un silence de mort. On dirait qu’ils ont oublié qu’ils sont élus pour parler à l’honneur du peuple.
Depuis qu’il y ait la rentrée parlementaire, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu n’a jamais siégé.
Maintenant, nous avons proposé notre projet d’Edit portant la promotion de l’éducation en fin qu’avec des ressources locales, nous puissions mobiliser quelques fonds pour appuyer la gratuité de l’enseignement.
Nous constatons qu’ils le font avec légèreté. Voilà pourquoi nous avions dit pour que notre Edit soit la prunelle de leur préoccupation, il faut qu’on siège avec eux chaque jours ».     

Nos efforts pour joindre le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu n’ont pas payé.

Luciana Watsongo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait