Accueil Actualités SUD-KIVU : La société civile alerte sur la présence des sujets tanzaniens...

SUD-KIVU : La société civile alerte sur la présence des sujets tanzaniens dans la sucrerie de Kiliba

103
Crédit-photo : Droits des Tiers

La société civile d’UVIRA au Sud-Kivu alerte sur la présence de 100 sujets tanzaniens dans la sucrerie de Kiliba depuis le 22 septembre dernier. Cette présence n’est pas encore justifiée. Ces citoyens étrangers qui sont visibles au Quartier RUKANGAGA, secteur 6 inquiète.

André BIADUNIA, président de cette structure citoyenne explique :

« Il y a des messages qui circulent sur les réseaux sociaux sous prétexte que ces gens ne sont pas venus pour couper les cannes à sucre mais ils sont venus parce qu’ils sont de mèches avec le NGUMINO qui sont dans le moyen haut plateau. Nous, on se dit, nous ne sont pas vraiment au point fin de cette information mais on s’est rabattit aux autorités militaires pour qu’elles puissent vérifier parce que c’est comme ça que les autres sont venus hier et sont devenus des ADF dans le Nord-Kivu. Nous avons aussi cette inquiétude-là. Nous avons alerté l’Etat congolais pour qu’il puisse bien suivre les mouvements et les activités de ces 100 TANZANIENS coupeurs ».

Notons que ces tanzaniens sont sur le sol congolais dans un but de travailler dans la sucrerie de KILIBA sous appel et comptent finir d’ici fin du mois de Novembre.

Luciana Watsongo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait