Accueil Actualités RUTSHURU: Libération d’une nouvelle vague de pêcheurs

RUTSHURU: Libération d’une nouvelle vague de pêcheurs

165
Crédit-photo : voiceofcongo.net

La notabilité de Rutshuru se réjouit de la libération progressive des pécheurs congolais œuvrant sur le lac Edouard détenus en Ouganda.

Selon AIME MUKANDA, une trentaine de pécheurs détenus à la Prison de Katwe au niveau du district de KASESE en Ouganda ont été libérés ce mercredi par l’armée ougandaise.

Toutefois, ce dernier demande au gouvernement congolais de continuer avec cette diplomatie pour que tous les pêcheurs soient libérés et que lorsqu’ils sont libérés, que leurs matériels soient remboursés.

35 pêcheurs sur le 94 qui étaient détenus en Ouganda dans la Prison Centrale de KATWE à KASESE ont été libérés. Au moins 59 Pécheurs restent en prison y compris 54 Moteurs hors-bord. Beaucoup d’autres pirogues et matériels de pèches restent détenus toujours en Ouganda.

Mais nous félicitons le chef de l’Etat pour la diplomatie avec l’Ouganda et l’Amirale NGOYI pour le Programme de l’assainissement et la règlementation sur le lac-Edouard.

Notons que plusieurs de ces pêcheurs sont de KYAVINYONGE, KANYABAYONGO et NYAKAKOMA. Ils ont déjà regagné leurs familles, ajoute la même source.

Thierry Munguiko

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait