Accueil Actualités KINSHASA: La soutenance de KABUND A KABUND à l’Université Libre de Kinshasa...

KINSHASA: La soutenance de KABUND A KABUND à l’Université Libre de Kinshasa fait Polémique dans les réseaux sociaux. Quelle analyse ?

334
Crédit-photo : opinion-info.cd

Quelqu’un accède à un poste à l’Assemblée Nationale suite au poids politique de son parti et non suite à son niveau d’études. C’est la précision de l’analyste politique Ngoy MWANABWANGA ce lundi, 3 jours après que Jean Marc KABUND A KABUND, premier vice-président de l’assemblée nationale a soutenu son Travail de Fin de Cycle en troisième de graduat de Droits à kinshasa.

Cela a suscité un débat dans les réseaux sociaux voir cette haute personnalité occuper la fonction du vice premier président de la chambre basse du parlement avec un diplôme du secondaire.

CT. Ngoy MWANABWANGA dit connaître plusieurs personnes qui ont occupé des postes au pays avec un niveau bas mais qui se sont donnés aux études par après.

Il y a même des D4, comme à l’époque de Mobutu avec Bin RAMAZANI. La plupart de nos députés provinciaux et nationaux commencent à retourner aux études après être élus. Même des gouverneurs comme Ngoy Kasanji et les autres, ils sont arrivés au pouvoir sans même un diplôme d’Etat.

C’est quand même encourageant quand quelqu’un prend courage de reprendre ses études pour ne pas être à la rusée des autres.

Personnellement, je n’ai pas une précision sur cette affaire mais c’est depuis la deuxième république qu’il y a des personnes qui occupent ces postes sans un niveau d’étude élevé, mais surtout on tient compte de leur poids politique.

Prenons l’exemple de Joseph KABILA, il avait quel niveau d’études pour être chef d’Etat. C’est pour dire qu’il n’y a pas de critères standards en mon avis et il n’y pas à faire un débat c’est juste des postes politiques. 

Notons que le travail de KABUND A KABUNDI parlait de « L’action du conseil de sécurité des Nations Unies dans la résolution des crises et conflits dans la région des Grands Lacs Africaines, Cas de la RDC ». Selon plusieurs sources, KABUND est en même temps licencié en Relations Internationales

Fiston Muhindo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait