Accueil Actualités Rentrée scolaire : L’absence des enseignants à l’école inquiète certains élèves à...

Rentrée scolaire : L’absence des enseignants à l’école inquiète certains élèves à Goma

367
Des élèves vont à l'école

Ce lundi, c’était la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Mais cette rentrée de classes n’a pas été effective dans plusieurs écoles en ville de Goma. 

Dans plusieurs institutions d’enseignement primaire et secondaire que nous avons visité à ce premier jour au centre-ville de Goma, quelques écoles catholiques et protestantes, voire publiques les élèves se sont présentés aux cours, sans enseignants qui ont brillé de leur absence. Certains élèves rencontrés se disent inquiets.

Des élèves s’inquiètent.

De sa part, David SHEBAKULU, 1er Vice-président Communal Karisimbi 1 de l’Association Nationale des Parents des Elèves et Etudiants du Congo ANAPECO en sigle, estime que les enseignants ne devraient pas sécher les activités. Il défend ici sa thèse dans cet extrait sonore de nos confrères de Watoto Radio.

Par ailleurs, Patient RAFIKI, président du Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Protestantes SYNEP en sigle rappelle que les chevaliers de la craie sont en grève. Et ce mouvement de grève s’accentuera jusqu’à ce que le gouvernement central réponde à leurs revendications.

Notons que c’est à partir de Mbujimayi dans le Kasaï que cette rentrée des classes a été lancée par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba.

Prosper HERI NGORORA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait