Accueil Actualités Au moins 400 maisons inondées à Lubero

Au moins 400 maisons inondées à Lubero

280
Inondation à Sake. Crédit photo : ouraganfm.cd

Au moins 400 maisons ont été détruites par les eaux de pluies la nuit du dimanche à lundi au niveau de Kamandi-Lac en territoire de Lubero. Plusieurs animaux de basse-cour voire même des champs n’ont pas été épargnés, indiquent nos sources.

SAMY SAKUMI, président de la société civile de KAMANDI qui lance un cri d’alarme afin que les autorités et les ONG viennent en aide ces habitants. Il y a risque d’enregistrer de morts suite à la famine et des maladies qui pourraient se déclencher.

« C’était le 08 qu’il a plu. Il y a eu une grande érosion. Il y a eu écroulement d’une colline et une partie de Kamandi a été inondée mais il n’y a pas eu mort d’hommes car les habitants se sauvent et laissent leurs biens dans leurs maisons.

Les blessés ont eu des soins au centre de Sante de KAMANDI LAC et grâce à DIEU, ils évoluent bien. Ils ont été accueillis par leurs voisins mais ils n’ont rien comme moyen pour se prendre en charge.

Au total, c’est 421 maisons qui ont été démolies par de grosses pierres et d’autres ont été inondées mais les propriétaires les entretiennent maintenant.

Nous demandons aux autorités de venir en aide à ces personnes. Vraiment, il n’y a pas une différence avec les sinistrés de GOMA. Si vous arrivez à Kamandi, vraiment c’est horribles », témoigne SAMY SAKUMI.

Information confirmée par le chef de la localité Musuti Kamandi, Monsieur DELEMBA EMMANUEL.

« Ils sont à Kamandi 750 ménages mais ils sont tous vivants. Ils vivent dans de mauvaises conditions dans des familles d’accueil. »

Déodatte Bahati

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait