Accueil Actualités 36 pêcheurs détenus en Ouganda depuis plusieurs mois sont désormais libres

36 pêcheurs détenus en Ouganda depuis plusieurs mois sont désormais libres

159
Crédit photo : infocongo.org

36 pêcheurs congolais détenus en Ouganda depuis plusieurs mois ont été libérés par la marine ougandaise ce lundi 9 Aout 2021 à KYAVINYONGE en territoire de Beni.

C’est grâce à une coopération étroite entre l’ambassade de l’Ouganda et le ministère de Pêche de la RDC à partir d’une réunion qui s’est tenue à Kinshasa la semaine dernière. Une satisfaction pour le président de la Fédération Congolaise de Pêcheurs Individuels du Lac-Edouard FECOPEIL en sigle.  

Néanmoins, il s’indigne encore une fois de constater que la marine ougandaise n’a pas remis les outils de travail de ces pêcheurs.

Je vous propose de suivre JOSUE MUKURA qui s’exprime en ces termes :

« Nous venons de recevoir ici au camp militaire de KYAVINYONGE dans la force navale, 21 de NYAKAKOMA et 15 de KYAVINYONGE ; ils ont été libérés ce lundi compte tenu de différentes réunions qui s’étaient tenues à Kinshasa par l’Ambassadeur de l’Ouganda et le ministre des affaires étrangères de pêche mais qui ont été sanctionnées par une rencontre ici à KYAVINYONGE entre la délégation ougandaise qui était conduite par un colonel et qui a été reçu par l’Amirale du 33e groupement de Goma.

Nous sommes très satisfaits puis que les gens libérés.

Néanmoins, nous avons aussi une inquiétude puisqu’on n’a pas remis les matériels de pêche surtout les pirogues, les moteurs hors-bords et les autres ; donc le gouvernement congolais doit continuer à plaider pour restituer ces matériels en second lieu ».

Rappelons que ces travailleurs avaient été arrêtés depuis 2019 et ils avaient de matériels qui n’étaient pas prohibés par l’Ouganda.

J-Rostand VUSANGI 

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait