Accueil Actualités 10 ans après, les minerais du Grand Kivu peuvent à nouveau circuler...

10 ans après, les minerais du Grand Kivu peuvent à nouveau circuler par avion

349
Crédit-photo : zoom-eco.net

Désormais, les minerais sont autorisés à circuler par avion dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et celle du Maniema. Cela après 10 ans de suspension par le ministre de tutelle.

Annonce faite ce Jeudi au cours d’une réunion d’échange d’expérience par les membres de la confédération des négociants et les transporteurs artisanaux miniers dans le Kivu à l’occasion de leur assemblée générale ici à Goma.

David KIKUNI, président de la confédération, devant les délégués venus des 3 provinces précitées, parle d’un véritable ouf de soulagement.

« Nous sommes en difficultés depuis la suspension des activités minières, surtout entre nos trois provinces. Nous sommes contents pour cette autorisation que le ministre vient de nous accorder, car pour l’Est, il n’y a pas de route.

Le fait de suspendre les activités, de ne pas prendre le vol, c’était vraiment un problème très difficile pour nous.

Comme le ministre des mines vient de l’autoriser, on peut évacuer nos produits miniers dans toutes les voies, les moyens de transport possibles.

Ce sera soit par avion, ou par les routes.

Là où il y aura des routes, c’est par véhicule qu’on va transporter les minerais ; là où il n’y a pas, c’est par avion.

Pour le cas de l’Or, c’est pour cette raison que nous sommes ici avec nos amis.

Nous allons prendre des mécanismes de comment arrêter cette hémorragie de fraude dans le cas de l’Or.

Et je pense aussi à Bukavu, il y a la construction de l’usine de raffinerie de l’Or là-bas. On va canaliser toute l’Or de l’Est de la RD dans cette usine qui est construite ici au pays ».

Au cours de cette assise où le président de la confédération a restitué sur ce qu’il a discuté avec le ministre national en charge des mines, les membres de la confédération des négociants et les transporteurs artisanaux miniers dans le Kivu ont exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier.

Prosper Heri Ngorora

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait