Accueil Actualités Evaluation Etat de siège : 20 millions de dollars détournés

Evaluation Etat de siège : 20 millions de dollars détournés

244
Crédit-photo : actualite.cd

L’Assemblée nationale a voté mardi 3 août le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la 5ème fois de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu.

Cette nouvelle prolongation a été précédée par une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège exigée par les élus de ces deux provinces.

De cette évaluation, affirment-ils, il ressort que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage. Impréparation parce qu’aucune administration militaire, aucune étude stratégique n’a été faite. Ce qui a occasionné un problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes susceptible à ramener la paix dans cette partie du pays.

A en croire les révélations des membres du gouvernement présents à cette plénière, sur de 33 millions USD décaissés du trésor public pour financer l’état de siège, seuls 5 millions USD ont valablement servi à cet objectif en Ituri, et presque le même montant au Nord-Kivu.

Pour les députés qui ont livré informations à Radio Okapi, plus de 20 millions USD ont été détournés et les enquêtes sont déjà en cours. Ils se disent donc impatients d’assister « aux arrestations en cascade » de tous les détourneurs de ces fonds, rapporte Radio Okapi.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait