Accueil Actualités Denis KADIMA désigné président de la Ceni

Denis KADIMA désigné président de la Ceni

195
Crédit-photo : jeuneafrique.com

Denis KADIMA a été désigné président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI par les confessions religieuses ce mardi à Kinshasa. Mais sa désignation est critiquée par certains acteurs politiques du Nord-Kivu.

Pour certains, il n’y a pas eu consensus.

L’Eglise du Christ au Congo ECC et l’Eglise Catholique avaient quitté la salle en attendant se renseigner sur le profil des candidats et n’ont pas pris part à cette cérémonie.

Un fait qui étonne Ezéchias MUHAYA, secrétaire fédéral du PPRD, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie au Nord-Kivu. Il se rappelle de l’histoire de Ronsard MALONDA.

L’UDPS, parti au pouvoir ne trouve aucun inconvénient quant à la désignation de Denis KADIMA malgré ce manque de consensus. Augustin Kapila, un de communicateurs du parti ici à Goma appelle l’ECC et l’Eglise Catholique à donner confiance à la personne choisie.

Signalons que la délégation des confessions religieuse qui ont désigné Denis KADIMA a déposé le PV ce mercredi au bureau de l’assemblée nationale en présence de l’autre frange qui n’a pas pris part à cette désignation. Cette dernière a profité de l’occasion pour dénoncer un forcing politique dans la dite désignation ; à en croire notre source. Kadima est soutenu par 6 confessions religieuses dont les kimbanguistes et les musulmans.

Fiston Muhindo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait