Accueil Actualités Volcan Nyiragongo : Il y a une réduction du taux d’énergie sismique...

Volcan Nyiragongo : Il y a une réduction du taux d’énergie sismique selon l’OVG

205
Crédit-photo : la-croix.com

Un premier survol des agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma OVG  a été effectué au tour du volcan Nyiragongo ce lundi 31 mai 2020.

Selon un communiqué de l’OVG et ses partenaires scientifiques rendu public ce lundi, il y a diminution dans le taux d’énergie sismique relâchée ainsi que dans les vitesses GPS0. Cela ne peut pas être interprété comme indiquant la cessation de l’activité volcanique.

Ce premier survol a révélé la présence d’un panache sommital chargé des cendres, probablement lié à des affrontements de certaines parties internes au cratère qui peuvent provoquer des retombées des cendres dans les régions avoisinantes.

La possibilité d’une éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment d’autant plus que certaines éruptions peuvent advenir avec peu de précurseurs.

L’OVG recommande aux citoyens de rester à l’écart des coulées de lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou des brulures sévères. Ce qui corrobore avec le communiqué de la cellule de crise lu ce lundi matin par le major GUILLAUME NJIKE, porte-parole de la 34ème Région Militaire. Ce communiqué rappelle que nous sommes en phase rouge.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait