Accueil Actualités Des déplacés de l’éruption plaident pour la transparence dans la remise des...

Des déplacés de l’éruption plaident pour la transparence dans la remise des dons

189
Crédit-photo : ici.radio-canada.ca

Le gouvernement congolais vient d’assister sinistrés de la dernière éruption de vivres. La remise de ce don venu de Kinshasa a eu lieu dans quelques sites où sont cantonnés les déplacés. C’est notamment à Sake dans le Masisi, Kibumba dans le Nyiragongo et Minova au Sud-Kivu.

Dans la Cité de Sake, c’est le gouverneur militaire le général NDIMA KOGBA qui a officiellement lancé la campagne. Dans le Nyiragongo, c’est le vice-gouverneur, le général Romy IKUKA. Une action saluée par les bénéficiaires.

Cependant, plusieurs déplacés dans le site de Munigi doutent de la transparence lors de la distribution. Et en réaction, les autorités locales et responsables du camp reconnaissent que cette mauvaise expérience a été vécue lorsqu’un député national a fait un don destiné à 1000 personnes à plus 3 mille rescapés enregistrés dans ce camp. Ce qui a créé un déséquilibre et tout le monde n’a pas eu accès à l’aide. Ils croient qu’avec ce don du gouvernement, tout sera réglé.

Rappelons que nombre de sinistrés cantonnés dans le site de Munigi plus précisément l’EP Kayembe ont perdu leurs maisons dans l’éruption du volcan samedi dernier.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait